• Les Encens

     L’Encens est à l’origine une gomme résine produite par un arbre d’Ethiopie, l’Oliban, appelé aussi « Baswallia Carteri ».

    Ce qu’on nomme aujourd’hui « Encens » est en réalité un mélange d’Oliban, à quoi on ajoute de l’Ambre gris, de la Myrrhe, etc…

    En pratique, les encens sont composés de résines végétales auxquelles on mélange des huiles également végétales. On fait ensuite calciner le tout et on obtient des granules colorés qui, lorsqu’ils sont brûlés sur des charbons ardents, dégagent un parfum très prenant.

     

    les-encens-2.png

    Depuis des temps immémoriaux, les encens ont été offerts en offrande aux dieux.
    Les Hébreux, Egyptiens, Hindous et Chinois parfumaient leurs encens dont l'utilisation tenait, dans leur vie, une place importante. Dans leurs traitements médicaux, ils avaient recours aux fumigations pour exorciser les démons des malades.
     
    Les Hindous eux employaient comme encens de la résine et du bois parfumé dont ils se servaient également pour parfumer leurs vêtements. Les encens offerts aux bons esprits brûlaient lors des cérémonies d'initiation des lamas. De nos jours, les Tibétains placent souvent de l 'encens dans la boîte à amulettes qu'ils portent sur eux. Les occultistes les utilisent lors de leurs rituels et dans leurs purifications, pour obtenir la réalisation de leurs désirs.

    De nombreuses personnes dans le monde entier brûlent de l'encens pour gagner l'amour, conquérir, obtenir des succès financiers, certaines même en usent quotidiennement. 


    Chaque encens a une signification. C'est pratique lors de la création d'un rituel. Mais attention, vous devez employer la bonne sorte d'encens.. Vous pouvez réutilisez vos encens pour un autre rituel lorsqu'ils ne sont pas tout à fait consumés. L'emploi des encens lors d'un rituel provoque l'intoxication psychique des sens, donc une meilleure concentration. Cela aide aussi à ajuster l'atmosphère vibratoire, c'est également un support de projection astrale.

    Les dix vertus de l'encens

    - 1. Il facilite la communication et le transcendant
    - 2. Il purifie le corps et l'esprit
    - 3. Il soulage des pensées obsédantes et calme l'esprit
    - 4. Il maintient l'esprit attentif
    - 5. Il nous accompagne dans notre solitude
    - 6. Il apporte la paix dans des moments de stress et d'agitation
    - 7. Quand il abonde, en brûler beaucoup ne lasse pas
    - 8. Quand il manque, en utiliser un peu est également satisfaisant
    - 9. Même avec le temps, il maintient son arôme
    - 10. L'utiliser régulièrement est sans risque.

    Pourquoi utiliser de l'encens en magie ?

    L'encens permet de symboliser sur votre autel l'élément de l'Air et est placé à l'Est de l'autel sur un encensoir ou dans un bol qui contient du sable.

    Les différentes formes d'encens

    L’encens combustible (bâton et cônes)

     encens en cône

    Les encens en bâton ou en cône sont les plus communément utilisés. Il suffit de les allumer pour qu’ils se consument par eux même grâce à un combustible (le nitrate de potassium) dont ils ont été additionnés. Il s’agit tout simplement d’allumer le bout du bâton ou du cône et d’éteindre la flamme.

    Il en existe une vaste gamme sur le marché et nous pouvons facilement en trouver en pharmacie, magasin d’aliments naturels, etc.

    Il faut tout de même faire attention à ce que l’on peut trouver sur le marché, car certains encens sont de piètre qualité. Plusieurs personnes de pas les encens. Souvent, ces personnes ont acheté des encens de très mauvaise qualité dont les odeurs sont horribles et prononcées. En découvrant des encens de qualité ces personnes ont apprécié ces odeurs et vu tout de suite une différence.

    Il est fortement déconseillé d’acheter vos encens dans les magasins à 1$ car ces encens sont vraiment de mauvaise qualité. Les odeurs qui s’y dégagent sont extrêmement artificielles et n’ont rien avoir avec la vraie odeur de l’encens désiré. De plus, cela peut provoquer des maux de tête ou des malaises au niveau des sinus. Les vrais bons encens sont plus dispendieux, mais ils vous offrent le meilleur des mondes.

    Le désavantage de ces encens, est que l’on ne peut faire son propre mélange comme on le désire. C’est pourquoi certains préféreront se tourner vers les encens non combustibles.

     L’encens non combustible (résines et herbes séchées)

        

    C’est l’encens que l’on retrouve souvent sous forme de granules (résines). Ces encens sont souvent vendus dans la même section que les encens combustibles, mais dans de petits sachets. On peut aussi trouver des encens à base d’herbes réduite en poudre, mais cela est généralement en vente dans les boutiques ésotériques et magiques.

    Un encens non combustible, n’a pas d’agent combustible lui permettant de brûler par lui-même. On doit le faire brûler sur du charbon. Le charbon utilisé est celui qui est aussi utilisé pour fumer la shisha (narguilé).

    Pour procéder, c'est simple:

     L'encens en grain est plus dense et dure bien plus longtemps. De plus, le charbon reste chaud très longtemps et vous pouvez à tout moment ajouter des grains dessus.

     

    Il ne faut jamais, en aucun cas, utiliser des charbons pour le BBQ dans la maison. Ces vapeurs sont toxiques et mortelles. Si vous pratiquez dehors, dans un endroit aéré et propice à faire le BBQ vous pouvez utiliser les charbons à BBQ. Personnellement, je les déconseille, car ces charbons sentent tellement fort que cela ne fait que noyer l’odeur escomptée. Il semblerait, qu’il soit aussi possible de faire brûler des encens sur du bran de scie incandescent.

    Ce qui est intéressant des encens non combustibles, c’est que l’on peut utiliser les résines ou faire nos propres mélanges d’herbes. Son utilisation est très simple : allumez votre charbon en laissant la flamme quelques secondes sur la pastille. Le charbon pétillera et laissez-le se consumer pendant 30 secondes (il deviendra rouge). Placez vos herbes sur le charbon et fumigez.

    Il est toujours conseillé d’utiliser un encens à partir de bois, d’herbes ou de résines naturelles car les énergies et leurs propriétés sont authentiques. Sinon, assurez-vous que les encens en bâtons ou en cônes soient créés à partir de produits 100% naturels.

    Les trois types d’encens

    1. Les encens aux herbes

    Tout encens constitué à base d’herbes, fleurs ou baies séchées que l’on brûle sur du charbon ou que l’on peut retrouver en bâton ou en cône.
    Exemple : anis étoilé, jasmin, sauge, baies de genévrier, …

    2. Les encens de bois

    Tout encens constitué de copeaux ou d’écorces de bois que l’on brûle sur du charbon ou que l’on peut retrouver en bâton ou en cône.
    Exemple : cèdre, cannelle, bois de santal, …

    3. Encens résineux

    Tout encens constitué de résine ou de gomme que l’on brûle sur du charbon ou que l’on peut retrouver en bâton ou en cône.
    Exemple : oliban, myrrhe, résine de pin, gomme arabique, …

    Trucs et astuces sur les encens non combustibles :

    Ne mélanger pas trop d’herbe ensemble, car cela pourrait donner des mélanges désagréables.

    N’oubliez pas que les herbes, fleurs, etc. sentent beaucoup plus fort lorsque brûlé et peuvent même dégagé une odeur que vous n’attendiez pas. Prenez le temps d’explorer les herbes une par une sur le charbon. Vous saurez ce qu’elles sentent individuellement une fois brûler et cela pourra vous aider à faire des mélanges réussis.

    Déposez de petites doses sur vos charbons. Les encens non combustibles produisent beaucoup plus de fumée. Une seule petite pincée suffit. Laissez-la se consumer et ajoutez-en d’autres. Beaucoup de personnes de mon entourage et moi-même avons eu des expériences fort désagréables la première fois que nous avons utilisé des encens non combustibles. Nous avons eu le réflexe d’y ajouter beaucoup de poudre ou de résine et du coup nous nous sommes retrouvés sous un nuage de fumée avec une alarme de feu qui se déclenche…

    Choisissez un bon contenant pour y déposer votre charbon. Il existe de petits encensoirs en cuivre ou métal qui peuvent très bien servir. On peut aussi les déposer dans un chaudron ou dans un cendrier. Par contre, je vous suggère de mettre un peu de sable ou de litière pour chat au fond de votre récipient afin qu’ils ne deviennent pas trop chauds. Éviter de mettre votre charbon sur du sel, car celui-ci fondera…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :